L’ACC travaille à la promotion et la diffusion du cinéma d’auteur
L’ACC soutien la diffusion de films art et essai par la mise en circulation de copies dans les salles de cinéma.
Ces films sont repérés par les membres de l’association pour leurs qualités cinématographiques. Ces films sont proposés aux directeurs et animateurs des cinémas lors de pré visionnements. L’ACC en partenariat avec l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) et les distributeurs met en circulation une ou plusieurs copies des films retenus et propose aussi souvent que possible un accompagnement en salle. L’ACC invite le réalisateur ou un membre de son équipe ou un historien du cinéma, un universitaire, un critique ou journaliste de cinéma pour animer une rencontre débat dans la salle. Des documents d’accompagnement sont proposés aux salles pour le public. Ces fiches films sont réalisées par nos partenaires professionnels l’AFCAE ou le GNCR ou préparées par nos soins.

Voir les films soutenus

1,2,3… ciné !

1,2,3… ciné ! permet aux enfants de découvrir des films de qualité tout au long de l’année scolaire. L’ACC met en œuvre avec les cinémas une programmation de films jeune public art et essai de septembre à mai. Ces films s’adressent aux enfants de 3 à 8/10 ans. Fictions, animations, films de répertoire sont proposés afin de faire découvrir les films d’hier et d’aujourd’hui. Certaines salles vous offrent un goûter à l’issue d’une séance. Notre objectif est de permettre aux enfants de former leur regard et leur jugement en leur donnant la possibilité de voir une grande diversité d’œuvres des cinématographies du monde entier. Par ces actions d’éducation à l’image, nous voulons contribuer à éveiller les regards sur la diversité du cinéma et développer le sens critique et l’ouverture sur le monde.

Voir les films 1, 2, 3... ciné !

Atelier 1,2,3...Ciné

Programmation de films et d’ateliers pendant les vacances scolaires. L’opération Mon p’tit ciné permet aux enfants de découvrir des films précieux et rares, accompagnés d’ateliers basés sur les différentes pratiques artistiques. Ludiques et éducatifs, ces ateliers prolongent le plaisir du film. Le croisement des disciplines artistiques permet des partenariats et des rencontres entre les différents champs de l’action culturelle.

Voir les films Atelier 1,2,3...Ciné

Ciné Culte

Cette action permet de découvrir ou redécouvrir des films issus du patrimoine mondial à l’attention de tous les publics. Certaines projections sont suivies de rencontres et débats avec des professionnels du cinéma, critiques ou universitaires. L’organisation de ciné concerts complète cette programmation.

Voir les films Ciné Culte

Les temps forts

L’ACC organise des temps forts ou évènements avec les salles de cinéma liés à l’actualité des sorties de films ou à des manifestations locales ou régionales.
Coordinateur régional de l’opération nationale le mois du doc, l’ACC propose des programmations et des rencontres autour des films documentaires. Cette opération concerne les bibliothèques, médiathèques et les salles de cinéma.
L’ACC organise pendant l’année des manifestations comme des ciné-concerts, qui permettent aux publics de découvrir des chefs d’œuvre du cinéma muet avec un accompagnement musical.
Des programmations et animations thématiques sont développées en partenariat avec des structures et associations culturelles locales et régionales ou des festivals.

Voir les temps forts