L’ACC est composée d’une quarantaine de salles de cinéma associatives, privées ou municipales, du mono-écran au complexe, et de circuits itinérants.
Toute salle indépendante peut adhérer à l’association à l’exception de celles appartenant à un groupe national, ainsi que des personnes, groupements et associations faisant un travail d’exploitants, animant la programmation Art et Essai d’une salle. Ce réseau favorise la mutualisation des moyens et la coopération tout en respectant les identités propres des salles. Il œuvre à la consolidation et au renforcement des salles de proximité toujours économiquement fragiles et contribue ainsi à l’aménagement du territoire tant en milieu urbain que rural en permettant le maintien d’une offre de loisirs à forte valeur culturelle ajoutée.
La DRAC Centre et la Région Centre soutiennent les activités de l’ACC et garantissent l’emploi de deux salariées qui mettent en œuvre les actions décidées par le Conseil d’Administration.

Promotion et diffusion du cinéma d’auteur

Pour favoriser la découverte, la diffusion et l’accompagnement des films, l’ACC organise régulièrement des prévisionnements en région. Ces journées, destinées aux directeurs et animateurs de salles, permettent de voir les films en amont, de réfléchir à des possibilités d’accompagnement en salle et d’apporter des clefs de compréhension sur certains films.
Pour favoriser la programmation des films d’auteur sur l’ensemble du territoire, l’ACC propose des circulations de copies, au plus près de leur date de sortie, en partenariat avec les distributeurs et l’ADRC. L’ACC travail régulièrement avec ses partenaires professionnels tels que l’AFCAE, Centre Images, le GNCR.

Actions, temps forts

L’association organise des soirées rencontres en présence de professionnels du cinéma (réalisateur, acteur, critique,…) qui permettent d’échanger et contribuent à faire de la salle de cinéma un espace vivant, attractif et convivial. Elle cultive également la transversalité en proposant des animations pluridisciplinaires favorables au croisement, à l’élargissement et à la formation des publics. Elle soutient des films pour tous les publics : documentaire, animation, court métrage, film Art et Essai, Recherche et Découverte et du répertoire. Des avant-premières, des cycles et soirées thématiques, des festivals peuvent également être accompagnés.
Elle organise notamment les actions : 1, 2, 3 Ciné, Mon P’tit Ciné, Ciné Culte, Mois du Documentaire et des opérations ponctuelles comme des ciné-concerts ou des avant premières.

Education à l’image

L’ACC aide à la formation du regard par la mise en place d’opérations à destination du jeune public dans un cadre familial. Les films sont choisis dans le but d’éveiller les regards sur la diversité du cinéma et de développer le sens critique des jeunes spectateurs.

Deux types de programmations sont proposées : un rendez-vous mensuel sur l’année scolaire et des ateliers interdisciplinaires pendant les vacances.

Echange de pratiques professionnelles

L’ACC est un espace d’informations et de questionnements propre à guider les salles dans l’approfondissement ou le renouvellement de leurs pratiques. Elle aide à la réflexion et au suivi des évolutions technologiques, notamment au passage à la projection numérique. La fonction conseil de l’ACC permet aux salles et aux collectivités territoriales d’affiner leurs projets, de mieux définir leurs objectifs, leur politique cinématographique, leurs besoins financiers et de formations.
L’ACC intervient également dans le cadre de la formation d’opérateur projectionniste en Région Centre.

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé est proposé aux salles qui le souhaitent pour travailler à la définition de leurs missions et de leurs objectifs, et réfléchir à leur besoin en terme de formation. Cet échange sera finalisé par des propositions concrètes de formations. Cette intervention peut concerner aussi bien la recherche de public, de financement et de partenariat, la communication, la création d’événements ou tout autre demande de la part de la salle.